Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’Eglise croate, version eurosceptique

REUTERS/Antonio Bronic

La Croatie, 28ème membre de l’Union Européenne depuis le début du mois… Voilà une nouvelle qui ne fait pas que des heureux ; on a déjà parlé des sentiments très mitigés de la population, mais dans les rangs de l’Eglise catholique croate, c’est carrément la fronde. Un collectif s’est constitué pour dénoncer en bloc les cours d’éducation sexuelle à l’école, l’avortement, et surtout le mariage gay qui trouverait un nouveau souffle grâce à cette adhésion européenne. A Zagreb, Katia Bitsch a rencontré des croyants qui veulent à tout prix empêcher le mariage pour tous à la française…

Publicité

Les Belges ont leur nouveau roi, Philippe de son prénom, depuis hier… Le fils saura-t-il être à la hauteur de son père Albert II. Apparemment, la barre est haute. D’autant que l’ex-souverain, 79 ans, savait cultiver un certain sens de la décontraction et de la formule…

Il va falloir mettre un peu d’ordre dans le Parlement britannique et dans son système de lobbying… Apparemment, pas trop pointilleux sur les principes !!! En juin 2013, plusieurs parlementaires se sont fait piéger comme des débutants par des journalistes déguisés en faux lobbyistes. Tous les trois ont accepté de l’argent contre des services pas vraiment anodins, comme poser des questions orientées, lors des débats ou organiser des rencontres entre chefs d’entreprise et membres du gouvernement. «Inadmissible», a tranché le gouvernement qui prépare une réforme du lobbying, qui est loin de faire l’unanimité. Reportage auprès des ONG qui, justement, luttent pour plus de transparence, signé Marie Billon à Londres.

Notre chronique sur une galerie de portraits de russes d’aujourd’hui dans le livre « Il est des Russes » publié par la maison d’édition du Courrier de Russie.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.