Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

2 - Le réalisateur cambodgien Rithy Panh

Audio 26:31
Rithy Panh.
Rithy Panh. © AFP

Nous recevons le réalisateur cambodgien Rithy Panh, pour son dernier documentaire L’image manquante, diffusé sur Arte.Du génocide Khmer rouge au Cambodge, dans les années 70, il ne reste rien. Qu'un film sans images dans la mémoire couturée, à vif, des survivants. Et ce sont ces images, et ce devoir de mémoire, qui inspirent le cinéma de Rithy Panh, de son premier film, le documentaire Site 2, jusqu'à L'image manquante, en passant par S21, la machine de mort Khmer Rouge.

Publicité

Pour la première fois, Rithy Panh raconte son histoire personnelle, lui qui avait 13 ans au moment de l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges, et qui a perdu toute sa famille lors du génocide.

Cette histoire, il l’a tout d’abord racontée dans un livre, écrit avec l'écrivain Christophe Bataille, dans l'ouvrage L'élimination. Puis, il l’a mise en images dans ce film.

Comme les images manquent, justement, Rithy Panh a opté pour un dispositif d'une simplicité poignante : représenter l’époque, les victimes, les bourreaux, sous forme de figurines d'argile. Une magie s'opère alors, grâce au cinéma.

Pour revoir L’image manquante sur Arte :
http://www.arte.tv/guide/fr/048114-000/l-image-manquante 

Pour vous procurer le DVD du film de Rithy Panh :
http://boutique.arte.tv/image_manquante 

Pour aller sur le site de l’Institut Bophana au Cambodge :
http://www.bophana.org/site/index.php

Musique : Cocorosie, Lemonade.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.