Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Naples : la terre empoisonnée aux déchets industriels

Audio 19:29
Nature morte à ciel ouvert de déchets toxiques dans l’arrière pays de Naples. Sur ce tas se mêlent produits toxiques, jouets d’enfants et amiante.
Nature morte à ciel ouvert de déchets toxiques dans l’arrière pays de Naples. Sur ce tas se mêlent produits toxiques, jouets d’enfants et amiante. RFI/Mathilde Auvillain

Terre des feux, Triangle de la mort : cette zone située à mi-chemin entre Naples et Caserte doit son nom aux milliers d’incendies criminels allumés chaque soir au cours des dernières décennies, tout cela pour brûler les déchets, le plus souvent toxiques, enterrés illégalement ou jetés dans les champs par la Camorra, la mafia locale, qui règne sur ce trafic depuis vingt ans. Selon l'Association de protection de l'environnement Legambiente, dix millions de tonnes de déchets industriels ont été brûlés ou enfouis là entre 1991 et 2013. Aujourd’hui, la population se réveille alors qu’elle est en train de mourir.Reportage de Mathilde Auvillain.

Publicité

Outre l’Italie, la Pologne est également pointée du doigt par l'Union européenne. Le journaliste polonais Bertold Kittel, vient de publier un livre brûlot sur les raisons de ce mauvais traitement des déchets.
Reportage de Maya Szymanowska.

Ils sont 766 à siéger à Bruxelles, représentant 28 pays de l’Union. Pourtant, rares sont les Européens qui connaissent le nom et le travail de leurs parlementaires. A l’inverse, est-ce que les Eurodéputés connaissent bien les citoyens du Vieux continent ?
La télé publique danoise a eu l’idée de proposer à deux élus de sensibilités différentes de partir sur les routes du continent, suivis par une caméra. Le résultat : une série télévisée, Loin de Bruxelles, instructive et pleine d’humour, une autre façon d’aborder les questions européennes.
Reportage de notre envoyé spécial au Danemark, Laurent Berthault.

C'est une vieille dame de 138 ans et elle vient de retrouver une deuxième jeunesse. Après trois ans de travaux, l'Académie de musique Franz Liszt a rouvert à Budapest. Le plus beau bâtiment Art nouveau de la capitale hongroise a été magnifiquement restauré grâce à l'aide de l'Union européenne.
Reportage de Florence La Bruyère.

Le choix musical de Vincent Théval : Bertrand Belin, Peggy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.