Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le voile intégral en question au Royaume-Uni

Audio 19:29
Critiqué, le voile intégral ne devrait cependant pas faire l'objet d'une loi au Royaume-Uni.
Critiqué, le voile intégral ne devrait cependant pas faire l'objet d'une loi au Royaume-Uni. Reuters

Le Royaume-Uni s’interroge sur le port du voile islamique. Plusieurs affaires ont récemment défrayé la chronique, celle d’un juge ordonnant à une femme d’ôter son voile intégral pour témoigner à la barre et celle d’une école qui a tenté sans succès d’interdire le niqab. Bref le pays s’interroge sur son identité et surtout sur son modèle multiculturel.Reportage à Londres de Marie Billon.

Publicité

La prostitution a pignon sur rue a  Amsterdam
La prostitution a pignon sur rue a Amsterdam AFP / MARIO VEDDER

En France, les clients de prostitués devraient être sanctionnés par une contravention de 1 500 euros à partir de la fin de l’année. Les députés ont adopté le projet de loi en première lecture le mois dernier. Une option répressive qui suit celle prise par la Suède, la Norvège, l’Islande, la Slovaquie et dans une moindre mesure le Royaume-Uni.
Mais en Europe plusieurs pays ont choisi une voie opposée : celle de la légalisation de la prostitution. C’est le cas aux Pays-Bas depuis l’an 2000. Une décision controversée qui a surtout favorisé l’essor du trafic de femmes en provenance d’Europe de l’Est. Et ce dans l’indifférence générale des clients, comme l’a constaté Sabine Cessou lors de son reportage à Amsterdam.

Et en Allemagne, la nouvelle coalition au pouvoir veut revenir sur la loi qui a légalisé la prostitution en 2002. Une loi qui n’a pas réglé la question de la protection des travailleuses du sexe et qui a surtout donné une liberté totale aux trafiquants.
Le point avec Julien Méchaussie.

Les ours bruns retrouvent une seconde vie dans la réserve de Libearty
Les ours bruns retrouvent une seconde vie dans la réserve de Libearty

Chronique avec le site Myeurop.info sur les salles de cinéma en Europe qui tentent de survivre. En moyenne les Européens ne vont au cinéma qu’1,6 fois par an.

Et notre chronique sortir nous entraine dans la plus grande réserve d’ours bruns en Europe. Le sanctuaire de Libearty en Roumanie. Un lieu où des ours maltraités peuvent réapprendre à vivre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.