Accéder au contenu principal
L'Épopée des musiques noires

Kenny Clarke

Audio 26:30
Kenny Clarke en concert.
Kenny Clarke en concert. Mike Creasy

Il y a 100 ans, le 9 janvier 1914, naissait à Pittsburgh (Pennsylvanie) l'un des plus fameux batteurs du XXe siècle. Comme Art Blakey ou Max Roach, Kenny Clarke a accompagné l'histoire du jazz depuis les origines. Partenaire de Miles Davis, Dizzy Gillespie ou Thelonious Monk, il fit partie d'une génération d'instrumentistes dont la fougue et la virtuosité ont écrit des chapitres entiers de L'épopée des musiques noires !

Publicité

C'est pourtant en Europe que Kenny Clarke fut reconnu comme un éminent représentant de la tradition musicale afro-américaine. Installé en France en 1956, il ne se contentera pas, contrairement à nombre de ses homologues, d'être un « Américain à Paris ». Il prendra part à la vie culturelle et s'efforcera d'établir des liens artistiques transatlantiques. Il fondera même une famille et, finalement, trouvera son équilibre sur le vieux continent.

L'aventure des Noirs américains en France a trop souvent été réécrite, réinterprétée, magnifiée. Si la sonorité du jazz était une forme d'expression attrayante pour quelques amateurs initiés, la France des années 50 ne percevait pas encore la signification sociale de cette musique héritée de l'âme noire... Outre le plaisir de jouer devant un public enthousiaste, les jazzmen recherchaient d'abord en Europe la respectabilité et la considération que la grande Amérique leur refusait depuis des siècles.

Rashida Braggs.
Rashida Braggs. Williams College

Dans le cadre de ses travaux universitaires, notre invitée du jour, Rashida Braggs, professeur d'études africaines à Williamstown (Massachusetts), a publié de nombreux articles consacrés à la diaspora noire américaine en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Le parcours unique du légendaire Kenny Clarke fut une source d'enseignements qui a nourri ses recherches sociologiques et identitaires.

Kenny Clarke.
Kenny Clarke. Mike Creasy

 

Ainsi, le talent et la clairvoyance d'un musicien noir ont, une fois de plus, révélé l'insondable complexité d'une communauté dont les tourments continuent de nous instruire...

 

www.jazz.com/encyclopedia/clarke-kenny-klook-kenneth-spearman

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.