Accéder au contenu principal
Rendez-vous culture

France: «L’Empereur d’Atlantis», de Viktor Ullmann au Théâtre de l’Athénée à Paris

Audio 05:41
L’affiche de <i>L'Empereur d'Atlantis (Der Kaiser von Atlantis), </i>opéra de Viktor Ullmann chanté en allemand, surtitré en français, au Théâtre de l'Athénée à Paris (France), du 24 au 30 janvier 2014.
L’affiche de <i>L'Empereur d'Atlantis (Der Kaiser von Atlantis), </i>opéra de Viktor Ullmann chanté en allemand, surtitré en français, au Théâtre de l'Athénée à Paris (France), du 24 au 30 janvier 2014. DR

Et nous voilà plongés dans l’opéra, un opéra des plus miraculeux qui existent. Car L’Empereur d’Atlantis (Der Kaiser von Atlantis), a été écrit et répété en 1943 par des détenus d’un camp de concentration, à Terezin, situé à une soixantaine de kilomètres de Prague. C’est l’œuvre du compositeur autrichien Viktor Ullmann et du librettiste tchèque Petr Kien, tous les deux déportés et morts au camp d’extermination d’Auschwitz un an après. Leur pièce, elle, a survécu et remonte ces jours-ci sur la scène du Théâtre de l’Athénée à Paris. On va la découvrir en compagnie de Carmen Lunsmann. Quelle est l’histoire autour de cette œuvre qui a échappé de justesse à la destruction par les nazis ?

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.