Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

De l'art spolié au futur musée ethnographique de Berlin?

Audio 19:30
Le nouveau musée sera reconstruit à l'identique du bâtiment détruit prendant la Seconde Guerre mondiale, photographié ici vers 1900
Le nouveau musée sera reconstruit à l'identique du bâtiment détruit prendant la Seconde Guerre mondiale, photographié ici vers 1900 © Photoglob AG, Zürich, Switzerland

L’art spolié ne cesse de faire débat en Allemagne avec une nouvelle polémique à Berlin, concernant des œuvres qui seront exposées dans le musée ethnographique actuellement en construction. Pour les critiques, les objets ramenés en Allemagne à l’époque coloniale sont aussi de l’art spolié et doivent retourner dans leur pays d’origine. Reportage de Deborah Berlioz.

Publicité

Et aussi

Chronique jeunes : les "Tanguy" en Europe. C'est l'un des effets collatéraux de la crise. Le compte Twitter @amazingmaps vient de publier une carte d'Europe montrant la proportion pays par pays de jeunes entre 25 et 35 ans qui vivent encore chez leurs parents. La situation est bien différente au nord et au sud de l'Europe. En Italie, les mammas se rebiffent! Eve Minault.

La carte européenne des 25/34 ans qui vivent encore chez leurs parents
La carte européenne des 25/34 ans qui vivent encore chez leurs parents Amazing Map
Ppntori

Portrait Jani Toivola, l'un des seuls députés noirs du Parlement finlandais, qui est aussi gay, acteur, présentateur de la Nouvelle star en Finlande. On parle de lui, en ce moment, car il joue dans un film sur le racisme, qui fait pas mal parler en Finlande. Pauline Curtet.

 

Mnemosyne3

 De la concurrence en vue pour les producteurs français et britanniques de cidre : la Pologne, plus grand producteur d’Europe de pommes, propose désormais sa propre production. Une industrie qui en est à ses débuts, mais qui pourrait vite faire du pays un acteur important du secteur. Le reportage de Maya Szymanowska.


Sortir en Europe
: Sacrée ambiance le week-end dernier près de Sofia en Bulgarie pour le traditionnel festival des Koukeri, un ancien rituel païen qui donne lieu, chaque année, à une sorte de carnaval avec des héros masqués un peu effrayants. Reportage de Damian Vodénitcharov.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.