Accéder au contenu principal
Priorité santé

2. Le péché et la folie

Audio 26:31
La folie.
La folie. Stéphane Moiroux

Pourquoi la psychiatrie s’intéresse-t-elle à la notion chrétienne de péché ? Orgueil, avarice, paresse, envie, colère… sont des passions que le psychiatre rencontre dans sa pratique. Ces péchés capitaux sont parfois une manière d’expliquer la folie. A quelles souffrances psychiques ces péchés capitaux renvoient-ils ? En quoi cela permet-il de mieux comprendre ces maladies psychiatriques ?

Publicité
  •  Pr Jean Adès, professeur de psychiatrie à Paris 7, ancien chef de service à l’Hôpital Louis Mourier à Colombes et à Bichat auteur de « Le pêché, et la folie, psychopathologie des 7 pêchés capitaux », aux éditions Odile Jacob.
  •  Dr Adel Omrani, psychiatre à Tunis en Tunisie.

En fin d’émission, nous ferons un point sur le cinquantenaire de l’observatoire de population et de santé de Niakhar au Sénégal avec Dr Cheick Sokhna, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), responsable de l'UMR (Unité Mixte de Recherche) sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes = URMITE au Sénégal et responsable scientifique du Symposium sur le cinquantenaire de Niakhar. 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.