Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Grecs de Turquie: le drame oublié

Audio 19:29
Aki Bayatis pose avec une photo de son père expulsé
Aki Bayatis pose avec une photo de son père expulsé Anne Andlauer / RFI

C’est un épisode méconnu, voire inconnu, de l’histoire récente de la Turquie dont on a commémoré hier le cinquantième anniversaire. Le 16 mars 1964, on est alors en pleine crise diplomatique entre Athènes et Ankara à propos du statut de l’île de Chypre, le gouvernement turc ordonne l’expulsion de tous les citoyens grecs d’Istanbul. En quelques mois, 45.000 personnes quittaient leur pays natal pour rejoindre la Grèce, dont ils ne connaissaient bien souvent que la langue. Cette année, pour la première fois, des ONG se souviennent de cette tragédie et organisent une série d’événements. Les autorités, elles, restent muettes. A Istanbul, Anne Andlauer a rencontré des victimes de ces expulsions, et leurs descendants.Photo : Anne Andlauer / RFI

Publicité

On embarque maintenant pour une petite croisière en Méditerranée, direction Gozo, petite île de l’archipel maltais, entre l’Italie et la Libye. Plus petite, plus fertile et moins peuplée que l’île de Malte, la verdoyante Gozo vaut le détour, avec en prime un zeste de mythologie grecque. Alexis Rosenzweig nous y emmène.

Sans l'immigration, l'équipe de football suisse ne serait pas ce qu’elle est. Il y a 20 ans, 10% des joueurs étaient d’origine étrangère, aujourd’hui, plus des deux tiers de ses joueurs ont leurs racines hors de la Suisse. Et les résultats s’en font sentir. La Suisse n'a jamais eu une équipe de football aussi compétitive. La Nati, telle que la surnomme les Suisses alémaniques, est la 6e nation de football au monde, selon la Fédération internationale de Foot. Du jamais vu pour l’équipe nationale.
La Nati multiculturelle, symbole d'intégration.
C'est un reportage de Cyril Peter

Elle s’est éteinte le mois dernier, à l’âge de 99 ans. Maria Franziska vonTrapp était la dernière représentante d’une famille autrichienne au destin hors-norme. Tellement hors norme qu’en 1965, Hollywood s’en était inspiré pour réaliser une comédie musicale à grand succès : La mélodie du bonheur. La famille Von Trapp est ainsi entrée dans la postérité. Nathanaël Vittrant revient sur cette histoire qui nous emmène des montagnes autrichiennes jusqu’à Broadway.

 

Chronique livre :
A l'occasion des cent ans de la Première Guerre mondiale, le Royaume-Uni voit la publication de dizaines de livres retraçant l’histoire de la Grande Guerre. “Great Britain’s greatwar”, la « grande guerre de la Grande-Bretagne » de Jeremy Paxman est l'un d'eux. Une plongée dans la vie quotidienne des Britanniques en temps de guerre. Chronique de Marie Billon.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.