Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Ukraine: Sergi Zvinchuk, du Maïdan à la Garde nationale

Audio 19:29
A Kiev, aux alentours du Parlement, le 23 février 2014.
A Kiev, aux alentours du Parlement, le 23 février 2014. REUTERS/Baz Ratner

Lundi 24 mars, l'Ukraine a décidé de faire évacuer ses troupes qui sont encore basées en Crimée. Pour certains à Kiev, les autorités reconnaissent ainsi leur défaite face aux Russes, qui prennent peu à peu le contrôle des dernières bases de la région orientale. Certes, l'armée ukrainienne n’aurait pas eu les moyens d'assumer une guerre contre la Russie. Mais le Parlement ukrainien a créé une garde nationale, le 13 mars dernier. Déjà plus de 40.000 hommes s'y sont enrôlés. Au nord de Kiev, un camp du ministère de l'intérieur, dédié aux forces spéciales accueille environ cinq cents de ces soldats bénévoles. Portrait de l'un d'eux par Sébastien Gobert.Photo : REUTERS / Baz Ratner

Publicité

En Hongrie, la population ne cesse de décliner. En 2010, elle est passée en dessous des 10 millions d’habitants, et le pays a l’un des taux de natalité les plus bas d’Europe. Parce que les places en crèches sont limitées, les femmes restent à la maison pendant les trois premières années de l’enfant. Afin de relancer la natalité, le gouvernement de droite populiste de Viktor Orban commence à s’inspirer du modèle français. Plus les femmes retournent rapidement travailler, plus elles ont d’enfants. Reportage de Florence La Bruyère.

Au Portugal, le gouvernement veut renforcer la protection maternelle mais aussi miser sur l'implication des papas. Depuis cinq ans, le congé parental s'est allongé: il peut aller jusqu'à un an. Mais avec la crise économique qui frappe le pays, beaucoup de pères ne profitent pas de ses dispositions pour s'occuper de leur bébé. Marie-Line Darcy.

Si les droits des homosexuels progressent un peu partout en Europe, être gay, lesbien ou transsexuel reste un combat pour beaucoup. A Vienne, depuis trente ans, ils ont un lieu pour se retrouver, demander conseil ou simplement discuter. Une villa située dans le centre de la capitale autrichienne sert aussi de refuge pour les demandeurs d’asile homosexuels souvent mis à l’écart dans leurs propres communautés. Reportage de Nathanaël Vittrant.

La Chronique de Daniel Vigneron (Myeurop.info): les dispositifs de lutte contre les pics de pollution en Europe.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.