Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des immigrés chantent leur attachement à la Finlande

Audio 19:29

Douce France, chantait non sans ironie le groupe Carte de séjour en 1986. En Finlande, ce sont d’autres immigrés qui ont décidé de reprendre un classique de la variété très populaire : « Je suis Finlandais » (Olen suomalainen, 1983). La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux intrigue autant qu’elle dérange. Pauline Curtet.

Publicité

Dans le  clip «Olen suomalainen», des immigrés reprennent le tube qui rend un hommage mélancolique à la Finlande. Des écoles ont commencé à l'utiliser pour parler du racisme dont sont victimes les immigrés, qui restent peu nombreux, 5% de la population.

Et aussi:

Monter sur les planches pour être acteur de sa vie. Christiane F avait fait de leur histoire un livre, l'histoire de jeunes adolescents toxicomanes qui, dans les années 70, se prostituaient aux abords de la gare berlinoise de zoo pour se payer leur dose. Aujourd’hui, on trouve toujours de jeunes SDF autour de cette gare, et c’est une association, la KUB, qui tente de les aider d’une manière originale, en les faisant jouer au théâtre. Reportage de Deborah Berlioz.

Chronique jeunes. Cette semaine, la Commission européenne lance une campagne, la « getonlineweek », pour promouvoir l'outil internet dans la recherche d'emploi : convaincue que c'est par là que les chômeurs européens – et surtout les jeunes – trouveront leur place sur le marché du travail... l'occasion de faire avec vous un point sur l'efficacité de la recherche d'emplois connectée – encore largement sous-utilisée dans certains pays d'Europe...

La vague des bars sans alcool en Angleterre. Est-ce un virage culturel ? L’image glamour de l’alcool s’évapore petit à petit. Ces derniers temps, les chiffres montrent que moins de jeunes boivent régulièrement – même si ceux qui boivent le font encore souvent avec excès – et surtout un nouveau type de bar a fait son apparition dans plusieurs villes britanniques : les dry bar ou alcohol free bar : Marie Billon est allée visiter le premier dry bar de Londres, Redemption.

Une île sans eau douce. C’est le danger qui menace l’Ile de Malte, en Méditerranée.. Un ingénieur en hydraulique a déjà donné l’alarme plusieurs fois. Portrait de Marco Cremona signé Alexis Rosenzweig.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.