Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Chez les Nordiques, une femme sur deux victime de violences

Audio 19:30
DR

Ce sont des chiffres glaçants et ils émanent de l’Agence des Droits fondamentaux de l’Europe. Une femme sur trois vivant dans l'Union européenne a subi des violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l'âge de 15 ans. Près de 62 millions d'Européennes ont ainsi été victimes de mauvais traitements, et une femme sur vingt a été violée durant son existence. Ces chiffres sont établis sur la base d'entretiens auprès de 42.000 femmes âgées de 18 à 74 ans, vivant dans l'Union européenne. Et ces résultats sont d’autant plus surprenants, qu’ils démontrent que cette violence frappe en particulier les Nordiques. Habitués d’être en tête de tous les classements, - école, bonheur, parité, transparence -, ils se seraient bien passés de cette statistique. Dans le peloton de tête, on trouve la Finlande : 47% des femmes déclarent ainsi avoir été, un jour, victimes de violences. Une tendance qui dure depuis des décennies. Reportage de Pauline Curtet.

Publicité

Et n°1 de ce sinistre classement : le Danemark. Même paradoxe que pour la Finlande alors que le pays est considéré comme un modèle d’égalité hommes-femmes. Sung Shim Courier nous appelle de Copenhague.

Il n’y a pas que les Français qui vont se déplacer aux urnes dimanche pour des municipales. Les Turcs votent aussi pour des scrutins locaux, alors que le pays est plongé dans un climat de fortes tensions. Premier scrutin depuis les grandes manifestations anti-gouvernementales de l’été 2013 et depuis le scandale de corruption impliquant le parti au pouvoir, les enjeux dépassent largement l’échelon local. Pour le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, il s’agira d’un test électoral majeur avant la présidentielle du mois d’août. A Istanbul, Anne Andlauer est allée prendre le pouls des électeurs.

C’est l’homme fort de Belgrade. Et on l’a même baptisé Super Vucic. Président du parti progressiste, vice-Premier ministre du pays et ministre de la Défense, Alexandre Vucic cumule les casquettes et bénéficie de très bons résultats dans les sondages… Il a d’ailleurs demandé et obtenu des élections législatives anticipées, le 16 mars 2014. Portrait de ce loup politique de 44 ans par Sophie Guesné.

Le choix musical de Vincent Théval : Baby Guru Behaviour (Grèce).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.