Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Pologne, 4 juin 1989 : premières élections libres

Audio 19:32
Lech Walesa, leader du syndicat Solidarnosc en 1989.
Lech Walesa, leader du syndicat Solidarnosc en 1989. RFI / Vladimir Bondarev

Il y a 25 ans, jour pour jour, les premières élections presque libres avaient lieu en Pologne. L'opposant Tadeusz Mazowiecki devenait le premier chef du gouvernement de la Pologne libre. Le 4 juin demeure une date importante pour la jeune démocratie polonaise. Maya Szymanowska nous emmène en visite dans le bâtiment du Parlement où siègent désormais 460 députés, élus tous les 4 ans.

Publicité

Et aussi:

Troupes britanniques Piazza del Popolo en juin 1944
Troupes britanniques Piazza del Popolo en juin 1944 Imperial war museum

C’était également un 4 juin, il y a 70 ans, la libération de Rome par les Alliés. C'est une armée anglo-américaine, appuyée par des troupes polonaises mais aussi françaises, qui a chassé les nazis de la capitale italienne. Les alliés prenaient pied sur le continent pour partir à l’assaut de "la forteresse Europe" et imprimaient un véritable tournant au conflit. Un évènement dont l'importance ne suscite pourtant pas de commémorations particulière en Italie ce qui contraste avec le faste déployé pour celles du débarquement en Normandie. A Rome, le reportage d’Olivier Tosseri

L’Allemagne, nouvelle terre d’immigration économique : en 2012, 400 000 nouveaux migrants se sont installés dans le pays, c’est près de 40% de plus en un an. Une solution pour ce pays à la démographie en berne pour recruter suffisamment de travailleurs qualifiés. Un programme baptisé "The job of my life" a été mis en place par le gouvernement pour accompagner l’installation des plus jeunes immigrés. Un programme qui a dû être gelé, victime de son succès. Julien Mechaussie.

Chronique jeunes. Le 24 mai dernier, à Bruxelles, un homme ouvrait le feu au Musée Juif de Bruxelles tuant 3 personnes et laissant une quatrième dans un état désespéré. Le principal suspect de l’enquête policière est un jeune français de 29 ans, Medhi Nemmouche arrêté quelques jours plus tard à Marseille. Sa possible culpabilité relance le débat aujourd’hui en Europe sur l’encadrement des jeunes européens qui prennent part au Jihad en Syrie

Sortir en Europe. Recréer Venise à Londres. C’est ce qu’a essayé de faire une jeune troupe de théâtre, la Spectator’s Guild. Jusqu’au 7 juin, elle joue une pièce écrite en 1682 par Thomas Otway, “Venice Preserv’d”, juste au bord de la Tamise, près du quartier de Greenwich. Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.