Accéder au contenu principal
Atelier des médias

1. Le bitcoin : l’étrange monnaie de l’Internet

Audio 19:30
© DR

Si Internet a bouleversé la communication, les médias, la culture, les rapports sociaux, il semblerait que ce soit au tour de la monnaie de voir ses fondements évoluer. Internet, qui a la particularité d’être décentralisé, permet à de nouvelles monnaies, dites «virtuelles», d'émerger. Parmi elles, figure le bitcoin, une monnaie créée en 2009 et qui fait actuellement débat. Que l’on soit sceptique ou enthousiaste, le bitcoin reste encore un sujet confus, difficile à comprendre. Pour remédier à cela, Eric Larchevêque et Thomas France ont créé un lieu entièrement dédié à cette nouvelle monnaie dans le 2ème arrondissement de Paris, au 35 rue du Caire.Reportage cette semaine à la « Maison du bitcoin » et auprès de spécialistes pour vous permettre de tout savoir, ou presque, sur cette monnaie numérique.

Publicité

Nous avons à juste titre le sentiment que le système monétaire traditionnel est quelque chose d’immuable et d’imperturbable. Penser pouvoir créer soi-même de la monnaie était, jusqu’à l’apparition de l’Internet, quelque chose d’inconcevable. Et pour preuve: le droit de «battre monnaie» figure parmi la liste des «droits régaliens», c’est-à-dire, dont seul l’Etat dispose le pouvoir.

Or, Internet a bouleversé ce monopole en permettant la création de nouvelles monnaies, «virtuelles» et «numériques», et dont la plus popularisée est le bitcoin.
 

Qu’est-ce que le bitcoin ?

  • Bitcoin (de l'anglais « coin » : pièce de monnaie et « bit » : unité d'information binaire) désigne à la fois un système de paiement à travers Internet et une unité de compte utilisé par ce système de paiement.» (source)
  • Le bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme qui pourrait être celui d'un ou de plusieurs développeurs.
     
  • Il s’agit d’une monnaie numérique, décentralisée et anonyme. Sa transmission se fait par internet, d’un utilisateur à un autre («peer to peer»), comme de l’argent traditionnel. Le bitcoin n’est ni émis par une Banque centrale, ni par l’Etat contrairement au système d’émission de la monnaie traditionnel.
  •  Le bitcoin est une «crypto-monnaie», qui fonctionne sur un principe cryptographique. Cela veut dire que le bitcoin est créé (et sa transaction est assurée) par des algorithmes mathématiques.
  • Il permet de faciliter les transactions commerciales puisqu'il ne nécessite aucun tiers, et aucun frais de transaction.

Comment le bitcoin est-il créé ?

La monnaie est créée par les membres du réseau. On les nomme des «mineurs». Les mineurs mettent leur ordinateur au service de Bitcoin pour valider les transactions et sécuriser le réseau. En retour, les mineurs reçoivent une partie des frais de transaction des opérations qu'ils ont confirmées ainsi que des bitcoins.
 
Lire la suite : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/bitcoin-l-etrange-monnaie-de-l-internet

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.