Accéder au contenu principal
Atelier des médias

1. «Internet est sur le point de disparaître»

Audio 19:30
FYP

Entretien avec le géographe Boris Beaude.L’Atelier des médias reçoit, cette semaine, le géographe Boris Beaude pour parler de son livre intitulé « Les fins d'Internet ». Un ouvrage qui s’ouvre sur cette phrase courte et inquiétante : « Internet a à peine plus de trente ans et il est sur le point de disparaître ».(Rediffusion du 12 avril 2014).

Publicité

Longtemps, l’univers de ceux qui parlent d‘Internet et des nouvelles technologies était divisé entre deux camps très distincts.

D’un côté: les technophiles, fascinés par les possibles qu’offrent la mise en réseau des individus, l’horizontalité et la décentralisation des organisations.
De l’autre: les technosceptiques raillant un nouvel univers sans règles reposant sur une utopie destructrice d’équilibres et de consensus vitaux. Depuis quelques mois, un nouveau courant fait entendre sa voix, que l’on pourrait appeler technoréaliste. Il est porté, notamment, par des pionniers de l’Internet tel que l’informaticien et musicien Jaron Lanier qui a tiré récemment la sonnette d’alarme dans un livre intitulé À qui appartient l’avenir ?  En France, ceux qui suivent le blog d’Eric Scherer ont pu voir, depuis quelques semaines, plusieurs articles montrant, chez cet observateur d’ordinaire optimiste, une place de plus en plus grande accordée aux méfaits de l’Internet sur l’emploi ou sur la concentration des richesses. Boris Beaude publie un livre intitulé Les fins d'Internet aux éditions FYP.

 
Boris Beaude est géographe, chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. L’introduction du livre est disponible sur son site internet.

 

Pour lire la suite : lien ici

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.