Accéder au contenu principal
Atelier des médias

2. Enquêtes au Maghreb : quand Mediapart forme au journalisme d'investigation

Audio 26:31

Comme promis, cette semaine, nous vous proposons un reportage réalisé à Tunis à l’occasion d’une formation en journalisme d’investigation organisée par CFI et Mediapart. Plongée pendant une heure avec les formateurs et les participants : 14 journalistes et responsables éditoriaux venus du Maghreb pour approfondir leurs techniques d'enquête aux côtés des meilleurs spécialistes français. Un reportage réalisé par Simon Decreuze.(Rediffusion du 17 mai 2014).

Publicité

Cet hiver, François Bonnet et Fabrice Arfi de Mediapart ainsi qu’Ali Lmrabet de Demainonline ont inauguré une série de 4 formations au journalisme d’investigation destinées à une dizaine de consœurs et confrères du Maroc, de Tunisie, d’Algérie et de Mauritanie. Avec Simon Decreuze, nous étions à Tunis au même moment avec nos blogueurs de Libyablog.org. Nous en avons profité pour suivre nos confrères de Médiapart et leurs stagiaires pendant 3 jours.  

Depuis le tournage de ce reportage, 3 autres formations ont été organisées pour les mêmes journalistes avec d’autres employés de Mediapart. Une partie des stagiaires a publié son enquête. Sur le site de Mediapart, vous pouvez déjà lire le reportage de Lyas Hallas sur l’autoroute Est-Ouest en Algérie ainsi que celui d’Ibou Badiane sur le trafic de faux médicaments en Mauritanie. Le journaliste mauritanien Mohamed Sneiba a, quant à lui, publié une première version de son enquête sur la zone franche de Nouadhibou en Mauritanie sur son blog Mondoblog.

 

Lire la suite : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/enquetes-au-maghreb-retour-sur-la-formation-mediapart-cfi

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.