Accéder au contenu principal
La marche du monde

Luther King, Prix Nobel de la paix

Audio 49:30
Hommage à Martin Luther King, devant l'ancien hôtel Lorraine, le 4 avril 2008 à Memphis (Tennessee), au jour du 40ème anniversaire de sa mort.
Hommage à Martin Luther King, devant l'ancien hôtel Lorraine, le 4 avril 2008 à Memphis (Tennessee), au jour du 40ème anniversaire de sa mort. REUTERS/Mike Segar

Le 14 octobre 1964, Martin Luther King accepte le Prix Nobel de la paix « alors que 22 millions de Noirs américains sont engagés dans une bataille constructive pour mettre fin à la nuit de l’injustice raciale » : ce sont les mots du pasteur. En effet, si la méthode King a réussi au sud des Etats-Unis, elle a été un échec dans les villes du Nord comme Chicago, symbole de l’injustice sociale et de la discrimination raciale.

Publicité

Au son des archives de l’INA, nous revenons avec notre invité Andrew Diamond sur les victoires, mais aussi sur les échecs méconnus de l’icône de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

 

A lire :
- Histoire de Chicago, par Andrew Diamond et Pap Ndiaye, aux éditions Fayard.

- Les Noirs américains. En marche pour l'égalité, Pap Ndiaye, Collection Découvertes Gallimard (n° 542), Série Histoire, Gallimard.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.