Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Ouganda: le centre de réhabilitation des anciens de la LRA à Gulu

Audio 02:26
Après le fléau de la LRA, des proches de disparus lors d'une journée de commémoration à Lamwo, dans le nord de l'Ouganda, en août 2013.
Après le fléau de la LRA, des proches de disparus lors d'une journée de commémoration à Lamwo, dans le nord de l'Ouganda, en août 2013. Philippa Croome/http://www.irinnews.org

 L’Ouganda a été marqué par 20 ans de guerre civile contre la sanguinaire Armée de résistance du Seigneur (LRA), de Joseph Kony. Le mouvement chassé du pays en 2006 ne survit depuis qu’en petits groupes aux frontières de l’Ouganda. Mais des milliers de personnes portent encore les stigmates de cette guerre. Les enlèvements d’enfants ont en effet longtemps été la marque de fabrique des rebelles. Des enfants forcés à devenir soldat ou esclave sexuel... Ces dernières années, nombre d’entre eux rentrent au pays. Ils sont libérés par la LRA ou se sont enfuis. Rien que depuis août près de 90 personnes ont été relâchées. Comment se passe ce retour à la liberté ? Reportage dans l’unique centre de réhabilitation du pays, à Gulu dans le nord du pays. 

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.