Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Milos Zeman et ses propos orduriers choquent les Tchèques

Audio 19:30
Lors d’un entretien sur la Radio tchèque, début novembre 2014, le président tchèque a employé un tel langage ordurier qu’il a choqué les auditeurs. Les dirigeants de la radio nationale se demandent s’il ne faut pas interdire d’antenne le chef de l’Etat.
Lors d’un entretien sur la Radio tchèque, début novembre 2014, le président tchèque a employé un tel langage ordurier qu’il a choqué les auditeurs. Les dirigeants de la radio nationale se demandent s’il ne faut pas interdire d’antenne le chef de l’Etat. REUTERS/David W Cerny

Milos Zeman va-t-il trop loin et faut-il censurer les interviews du chef d’Etat tchèque ? Le dernier entretien en a choqué plus d’un. Le président tchèque a, en effet, été plus que grossier pour évoquer le sexe féminin ou le plus vieux métier du monde. Si certains soupçonnent le vieux routier de la politique d’avoir sciemment voulu plaire à un certain public, de nombreux Tchèques voient, dans cet épisode, un nouveau signe de son manque de discernement. Alexis Rosenzweig.

Publicité

Comme Charlie Oscar, de plus en plus de grands noms du jeu vidéo russe préfèrent s’exiler et échapper à une situation politique tendue. Ils s’installent notamment en Lituanie.
Comme Charlie Oscar, de plus en plus de grands noms du jeu vidéo russe préfèrent s’exiler et échapper à une situation politique tendue. Ils s’installent notamment en Lituanie. www.facebook.com/CharlieOscarBiz

Ces derniers mois, les Pays baltes assistent à l’afflux de candidats à un permis de séjour, en provenance de Russie ou d’Ukraine. La raison ? La situation politique, la censure et la dégradation économique. Une dizaine de compagnies russes de jeux vidéo ont également choisi Vilnius, la capitale lituanienne, comme nouveau siège social. Reportage Marielle Vitureau.
 

Pour en savoir plus :  https://www.facebook.com/CharlieOscarBiz

 

Une installation lumineuse du studio Drift, un studio de design néerlandais.
Une installation lumineuse du studio Drift, un studio de design néerlandais. DR

Et aussi :

Le mandat d'arrêt européen en débat en Grande-Bretagne. Le Parlement britannique a dû se prononcer, cette semaine, sur la réintégration de certaines dispositions européennes sur la justice et la police. Mais, le vote s’est déroulé dans le chaos le plus total, après la décision du gouvernement de ne pas inclure la question du mandat d’arrêt européen, dans le débat. Muriel Delcroix.

Sobre et innovant, excentrique et fonctionnel, le design néerlandais reflète la personnalité des habitants des Pays-Bas. La culture protestante explique beaucoup de choses à cette explosion du design. Sabine Cessou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.