Accéder au contenu principal
Reportage international

Inde: le Premier ministre Narendra Modi lance le plan «Clean India»

Audio 02:49
Narendra Modi est le premier chef de gouvernement indien à s'engager aussi visiblement dans la cause des sanitaires pour tous.
Narendra Modi est le premier chef de gouvernement indien à s'engager aussi visiblement dans la cause des sanitaires pour tous. REUTERS/Ueslei Marcelino

En Inde, le Premier ministre récemment élu, Narendra Modi, vient de lancer un plan inédit et surprenant, appelé Clean India, ou «Nettoyer l'Inde». Son principal objectif est de financer la construction de toilettes dans tous les foyers et écoles publiques du pays dans les 5 ans à venir. Un budget colossal de 18 milliards d'euros pour une tâche gigantesque: aujourd'hui, près de la moitié de la population, soit 600 million d'Indiens, n'ont pas de toilettes chez eux. Ce manque basique entraîne des problèmes sanitaires graves, surtout chez les femmes qui doivent attendre jusqu'à la nuit pour faire leurs besoins et courent alors le risque de se faire agresser. Notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis, s'est rendu dans un village qui a bénéficié de l'installation de toilettes ces dernières années. Le quotidien des habitants a radicalement changé.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.