Accéder au contenu principal
Débat du jour

Contraception : la pilule fait-elle encore recette ?

Audio 19:30
Getty Images/BSIP/Contributeur

Il y a quarante ans précisément, Simone Weil défendait devant l’Assemblée nationale son projet de légalisation de l’IVG, (Interruption Volontaire de Grossesse). L’avortement est, depuis, un recours légal pour les grossesses non désirées. Mais, la contraception reste la pierre angulaire de la politique de régulation des naissances en France.La pilule est, depuis 1967, le symbole d’une contraception maîtrisée, mais les risques que font courir les pilules de 3ème et 4ème génération ont changé les habitudes.20 % des femmes ont abandonné la pilule au profit de méthodes plus anciennes même si elles sont moins efficaces.La pilule, rouage historique de l’émancipation des femmes, est-elle toujours indispensable ?

Publicité

Pour en débattre :

- Marie-Claude Zalamansk du Planning Familial à Paris

- Dr Philippe Faucher, gynécologue, obstétricien à l'Hôpital Trousseau, et membre de la Commission Orthogénie du Collège National des Gynécologues-Obstétriciens Français (CNGOF).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.