Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le tourisme de la révolution polonaise

Audio 19:30
Dans les chantiers navals de Gdansk, le nouveau musée couleur rouille baptisé Centre européen de Solidarnosc.
Dans les chantiers navals de Gdansk, le nouveau musée couleur rouille baptisé Centre européen de Solidarnosc. © Maya Szymanowska

C’était il y a à peine quarante ans. Fleuron industriel de la Pologne communiste, les chantiers navals de Gdańsk tournaient à plein régime, des milliers d’ouvriers y travaillaient. C’est là que l’électricien Lech Walesa a porté la fronde contre la dictature, avec le syndicat Solidarnosc. Aujourd’hui, ces chantiers sont abandonnés. Au mieux, ils ne sont plus qu’une vitrine touristique, vestige de l’époque communiste. Reportage de Maya Szymanowska.

Publicité

Une manifestation des opposants au nucléaire à Istanbul.
Une manifestation des opposants au nucléaire à Istanbul. DR

Le 1er décembre 2014, Vladimir Poutine était en Turquie pour une brève visite, mais d’importance. Car malgré les sujets de frictions (l’Ukraine ou encore la Syrie), le président russe tient à consolider ses liens avec Ankara dans le domaine de l’énergie. Il faut dire que les Russes construisent la première centrale nucléaire turque. Les Turcs ont une grande ambition : celle de produire 10% de leur électricité grâce à l’atomer d’ici 2030. Ankara compte construire par ses propres moyens la troisième. Un programme volontaire, qui a fait naître des critiques des opposants au nucléaire qui se retrouvent au sein d’une plateforme. Reportage d’Anne Andlauer.

Et aussi :
Chronique MyEurop avec Daniel Vigneron. Alors que les députés français votent, ce 2 décembre 2014, une résolution en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien, qu’en est-il ailleurs en Europe ?

Sortir à Moneygall en Irlande. Ce petit village perdu au milieu de nulle part dans les Midlands a reçu, en 2011, la visite de Barack Obama. Un arrière-arrière-arrière grand-père du président américain en est originaire. Sébastien Duval.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.