Accéder au contenu principal

La Bolivie, plaque tournante du trafic de drogue

Audio 20:00
Santa Cruz en Bolivie. La ville est devenue, depuis quelques années, la capitale du narcotrafic.
Santa Cruz en Bolivie. La ville est devenue, depuis quelques années, la capitale du narcotrafic. © CC BY-SA 3.0 Ruditaly

La Bolivie fut jadis l'un des plus sûrs pays d'Amérique latine, mais les choses ont beaucoup changé. 8 Boliviens sur 10 affirment à présent ne pas se sentir en sécurité. Le narcotrafic explique cette situation. La Bolivie - troisième producteur mondial de cocaïne - est devenue aussi, ces dernières années, un pays de transit de la drogue, essentiellement à destination du Brésil et de l’Europe. Et c'est Santa Cruz, la ville la plus peuplée, qui est devenue la capitale du narcotrafic. Là-bas, des milices citoyennes, encadrées par la police, se sont même créées dans certains quartiers. Reportage de Reza Nourmamode.

Publicité

Notre dossier Haïti nous emmène aujourd'hui sur les bords de Seine à Paris, puisque le Grand Palais propose de découvrir deux siècles de création artistique. Il s'agit d'une sélection d’œuvres qui propose de dépoussiérer, en quelque sorte, l'image traditionnelle de l'art haïtien souvent réduit à l'art naïf. On retrouve dans cette exposition de grands noms de l'art haïtien depuis le XIXème siècle, mais aussi une sélection ouverte sur l'art contemporain avec des œuvres originales créées pour l'occasion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.