Accéder au contenu principal
Autour de la question

Jusqu'où nous entraînera Rosetta dans la compréhension du système solaire ?

Audio 49:30
Rosetta.
Rosetta. © Cnes

Nos invités du jour, l'astrophysicien Francis Rocard et l'ingénieur en planétologie Florence Chiavassa s'nterrogent autour de la question suivante : «Jusqu'où nous entraînera Rosetta dans la compréhension du système solaire ?»

Publicité

Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune: comment ces planètes aux noms familiers peuvent-elles être issues d'infimes poussières interstellaires ? Ont-elles toujours évolué dans cet ordre ? N'ont-elles pas changé de place à la faveur de quelques grands coups de billard cosmique ? De fait, en quoi les résultats des recherches récentes révolutionnent-ils la vision que les astronomes avaient jusqu'à il y a peu de notre système solaire ? Et ailleurs dans l'Univers, trouve-t-on des systèmes comparables au nôtre ? Quelles questions posent-ils quant aux origines de la vie ? (4ème de couverture de l'ouvrage Quelle est la véritable histoire du système solaire ? paru aux éditions Le Pommier).

Avec:

  • Francis Rocard, astrophysicien français, responsable du programme d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES)
  • Florence Chiavassa, ingénieur en planétologie et responsable Recherche et Technologie en planétologie au CNES.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.