Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

L'agriculture familiale

Audio 49:30
Stephanie Maubé, éleveuse de brebis dans la Manche.
Stephanie Maubé, éleveuse de brebis dans la Manche. © Alice Milot

Alors que s'achève «2014 : année internationale de l'agriculture familiale», il convient de s'interroger sur la place des femmes agricultrices en France. La profession se féminise, aujourd'hui un tiers des agriculteurs en France sont des femmes. Beaucoup ne sont plus celles qui donnent simplement «un coup de main» à leurs maris, mais sont devenues de véritables chefs d'entreprises. Comment la place des femmes a-t-elle évolué dans les exploitations familiales ? Quelles sont les difficultés auxquelles les femmes sont toujours confrontées dans le monde agricole ?

Publicité

Un grand reportage d’Alice Milot.

Alice Milot est allée à la rencontre de 4 femmes agricultrices sur le territoire français qui dévoilent leurs parcours, leurs choix, leurs envies, et les obstacles croisés sur leur chemin.
Chercheurs et experts apportent également des éclairages internationaux sur la place des femmes dans l'agriculture hors de France.

Pour en savoir encore plus, L'Enfa, l'Ecole Nationale de Formation Agronomique, organise un colloque du 7 au 11 septembre 2015 à Lyon, sur les thèmes du genre, de l'environnement et du développement international, ainsi qu'une formation du 14 au 18 septembre 2015 à Toulouse sur le thème «Genre et développement rural et agricole».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.