Accéder au contenu principal
Autour de la question

Quelle histoire entre les fleurs et les hommes ?

Audio 49:30
Une histoire des fleurs.
Une histoire des fleurs. © Delachaux & Niestlé

Notre invité du jour, l'historienne des sciences et de l'environnement Valérie Chansigaud, s'interroge autour de la question suivante : «Quelle histoire entre les fleurs et les hommes?»

Publicité

Les fleurs nous accompagnent dans toutes les étapes de notre vie aussi bien dans les moments heureux que malheureux, dans notre intimité comme dans notre vie sociale. Elles sont tellement omniprésentes que l’on a oublié qu’elles avaient aussi une histoire.

Depuis quand date notre passion pour les fleurs ? Que nous racontent les fleurs dans l’art ? Fleurs de riches ou fleurs de pauvres ? Les fleurs rendent-elles heureux ?

Cet amour des fleurs n’est cependant pas sans conséquences, et l’on peut s’interroger sur son coût écologique, sur les causes de la disparition de certaines fleurs et sur la naturalité de nos jardins. La démarche originale de ce livre nous conduit à reconsidérer cette histoire entre nature et culture et à nous poser des questions parfois insolites.

Y avait-il des fleurs au paradis terrestre ? La plus belle des fleurs n’est-elle pas artificielle ? Y aura-t-il encore des fleurs demain ? (4ème de couverture de l'ouvrage Une histoire des fleurs paru aux éditions Delachaux et Niestlé).
 

Avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement, chercheuse associée au laboratoire SPhere du CNRS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.