Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le Quinoa, la petite graine miracle ?

Audio 19:30
L'équipe de "Quinoa Project" dans les serres de l’Université de Wageningen.
L'équipe de "Quinoa Project" dans les serres de l’Université de Wageningen. © Pierre René-Worms

C’est une petite graine très à la mode, et ce n’est pas vraiment un hasard si l’ONU a désigné le Quinoa, aliment de l’année en 2013. Cultivé en Bolivie et au Pérou, le quinoa séduit de plus en en plus de consommateurs, et pourrait bien contribuer à lutter contre la faim dans le monde. L’Europe s’intéresse de près à cette pseudo céréale. Aux Pays-Bas, l’Université de Wageningen vient d’obtenir un prix pour ses recherches sur des nouvelles variétés de Quinoa qui, non seulement, peuvent pousser en Europe, mais aussi sur des sols salins, jusqu’alors impropres à l’agriculture. Reportage Frédérique Lebel.

Publicité

 

 

 

« Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne »

Le portrait d’Ivaïlo Dinev, leader des manifestations étudiantes de Bulgarie à l’automne 2013. Le jeune étudiant de 25 ans n’a rien perdu de sa verve. Et il maintient toutes ses revendications pour plus de démocratie et de morale en politique. Reportage de Damian Vodenitcharov.

Le Danemark est sans aucun doute l’un des pays européens où il fait bon vivre quand on est de jeunes parents. Séances de ciné réservées aux mamans, restaurants aménagés en salles de jeux, ou encore espaces d’allaitement dans les centres commerciaux. Le Danemark, paradis des tout-petits, c’est un reportage de Sung-Shim Courier, à Copenhague.

Chronique Média avec Olivier Hensgen. Comme ailleurs, les journaux écossais perdent leurs lecteurs, et leurs journalistes. Mais, singularité locale, l’Ecosse vient de gagner un nouveau journal, Le National, le premier quotidien pro-indépendance du pays. Ses éditeurs ont voulu donner un titre aux 1,6 millions d’Ecossais ayant voté en faveur de l’indépendance lors du référendum.

Sortir dans l’église Saint-Nicolas de Demre, dans le sud de la Turquie. C’est dans cette région qu’est né celui qui donnera naissance des siècles plus tard à la légende du père Noël. Anne Andlauer.

Saint-Nicolas
Saint-Nicolas © Debeulep

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.