Accéder au contenu principal
Priorité santé

Le diabète de type 2

Audio 45:59

La sédentarité, un régime alimentaire déséquilibré, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques, car ils sont responsables de l'insulinorésistance, qui se traduit par une moins bonne utilisation du sucre par l'organisme et donc un taux de sucre dans le sang (glycémie) plus important. A terme, cela perturbe le fonctionnement du pancréas et peut mener au diabète de type 2, la forme la plus répandue et la plus insidieuse de la maladie.En France, 700 000 personnes ignoreraient leur diabète. Quels sont les signes ? Quand se faire dépister ? Que faut-il manger ? Quelle est la meilleure prise en charge ?

Publicité

Pr Emmanuel Cosson, diabétologue au Centre hospitalier Jean Verdier de Bondy en Seine-Saint-Denis
Pr Naby Baldé, endocrinologue, chef de Service au Centre Hospitalier Universitaire de Donka, Université de Conakry, coordinateur du Programme National Intégré de Prévention et de Contrôle des Maladies Non Transmissibles au Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique de Guinée.

En fin d’émission, nous faisons un point sur une étude française parue dans le Diabétologia qui démontre que le groupe sanguin O protège mieux du diabète de type 2. Nous en parlons avec Guy Fagherazzi, docteur en épidémiologie à l'Inserm, qui travaille sur l'identification de facteurs de risque du diabète de type 2.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.