Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Chéri-Chéri de Philippe Djian

Audio 46:00
Philippe Djian, lauréat du prix Interallié pour son roman « Oh… », le 14 novembre 2012.
Philippe Djian, lauréat du prix Interallié pour son roman « Oh… », le 14 novembre 2012. © AFP/PATRICK KOVARIK

L'écrivain Philippe Djian est l'invité « Fil rouge » de Vous m'en direz des nouvelles pour la sortie de son livre Chéri-Chéri aux éditions Gallimard. Il rencontre le musicien et chanteur Nicolas Repac en seconde partie.

Publicité

Philippe Djian est à la fois romancier, parolier, traducteur, dramaturge, scénariste. Il grandit à Paris et publie en 1981 son premier recueil de nouvelles, 50 contre 1, et ses deux premiers romans, Bleu comme l’enfer (1983) et Zone érogène (1984). En 1986, Philippe Djian connaît un grand succès, avec la retentissante adaptation au cinéma par Jean-Jacques Beineix de son roman 37°2 le matin, publié en 1985. Trois autres de ses romans ont été adaptés au cinéma : Bleu comme l’enfer (1983), Impardonnables (2009) et L’amour est un crime parfait (2010). Il fait la connaissance de l’artiste suisse Stephan Eicher, dont il devient le parolier. Il a également écrit en 2004 le scénario du film Ne fais pas ça, de Luc Bondy. Il a en outre reçu en 2012 le prix Interallié pour son roman « Oh… » Love Song. Philippe Djian est un amateur de musique et en particulier de rock. Il s’intéresse également à la musique française, de Léo Ferré chanteur de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine à Johnny Hallyday, pour qui il a écrit les paroles de Ne reviens pas (2002). Dans son dernier roman Chéri-Chéri, paru aux éditions Gallimard, Phillippe Djian raconte le quotidien d’un homme qui se transforme en femme le soir venu.

A l’origine guitariste de jazz, il s’est progressivement tourné vers l’électro. Nicolas Repac est tout à la fois multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur. Il est notamment connu pour ses collaborations avec Arthur H. Il met en musique la prochaine séance Clip et Clap animée par Philippe Djian, le vendredi 16 janvier 2015, à l'auditorium du Louvre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.