Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

La grande Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil

Audio 49:30
Ariane Mnouchkine.
Ariane Mnouchkine. © Wikimedia/Michèle Laurent

L'invitée du jour est Ariane Mnouchkine, metteure en scène et animatrice du Théâtre du Soleil qu'elle a fondé en 1964. Elle nous parle de son parcours, de son histoire, mais aussi de sa dernière mise en scène; « Macbeth » de Shakespeare.

Publicité

Elle fait ses débuts au théâtre en participant, en octobre 1959, à la création de l'Association théâtrale des étudiants de Paris à la Sorbonne. Parmi les membres de cette association, on peut compter : Philippe Léotard, Jean-Claude Penchenat, Martine Franck. Ariane Mnouchkine fonde ensuite, aux côtés de plusieurs membres de cette association, le Théâtre du Soleil, en 1964. Le théâtre s'installe à La Cartoucherie de Vincennes en 1970. Pour retracer une grande partie de cette histoire, la chercheuse Béatrice Picon-Vallin publie le livre Le théâtre du soleil - Les cinquantes premières années aux éditions Actes Sud.

Ariane Mnouchkine nous parle également de Macbeth de Shakespeare, une oeuvre théâtrale qu'elle a traduit et qu'elle dirige en ce moment au Théatre du Soleil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.