Accéder au contenu principal

L'assouplissement de l'embargo, un espoir pour les Cubains ?

Audio 20:00
Une jeune Cubaine près de la peinture murale du «Che» Guevara imagine un avenir plus prospère avec l'assouplissement possible de l'embargo américain, La Havane, 22 décembre 2014.
Une jeune Cubaine près de la peinture murale du «Che» Guevara imagine un avenir plus prospère avec l'assouplissement possible de l'embargo américain, La Havane, 22 décembre 2014. REUTERS/Enrique De La Osa

Cette fin d’année 2014 aura été marquée par la réouverture du dialogue entre Cuba et les Etats-Unis. Le 17 décembre 2014, Barack Obama avait en effet annoncé que Washington allait normaliser ses relations diplomatiques avec la Havane en décidant notamment d'assouplir l'embargo en vigueur depuis de très longues années. Cette dernière mesure a été évidemment bien accueillie par les Cubains qui espèrent que cela leur permettra de vivre dans de meilleures conditions matérielles. Mais, Cuba va-t-elle prendre le chemin de l’ouverture ? Certains - dans les rangs de l'opposition - sont persuadés du contraire. Reportage à Cuba de Nicolas Leclerc.

Publicité

Haïti: bilan sanitaire en 2014

Sur le plan de la santé, l’année 2014 en Haïti aura été marquée par l’apparition d’une nouvelle épidémie, le chikungunya. Le pays a aussi connu une recrudescence de choléra. En 4 ans, plus de 8600 Haïtiens sont morts de la maladie. Et face à l’épidémie d’Ebola en Afrique, comme dans beaucoup de pays, une paranoïa a gagné la population haïtienne ainsi que les autorités. Oliver Schültz, chef de mission en Haïti de l’ONG Médecins sans frontières, dresse le bilan de l’année sanitaire en Haïti, où la grande majorité des habitants vivent dans des conditions d’hygiène très précaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.