Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi les araignées ?

Audio 49:30
«Portraits d'araignées», Editions Quae.
«Portraits d'araignées», Editions Quae. © Philippe Blanchot

Notre invitée du jour, l'aranéologue Christine Rollard, s'interroge autour de la question suivante : « Pourquoi les araignées? ».

Publicité

Que d’idées reçues sur le monde méconnu des araignées ! Ces animaux à huit pattes, pourtant si fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu’ils suscitent dans l’esprit de bon nombre d’entre nous. Avez-vous réellement pris le temps de les observer attentivement et de connaître leur histoire ? De nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes et certaines vont même en changer rapidement selon la fleur qui les accueille. Pour séduire, les mâles sont plutôt doués et vont chanter, danser, se parfumer ou offrir une gourmandise. Quant aux plus jeunes, elles sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres, entraînées par leur fil au gré du vent alors que d’autres vont préférer la course, le saut ou même la nage.

En se mettant « dans la peau » d’une araignée, tout curieux de nature peut ici approcher cet univers soyeux hors du commun, peuplé d’êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l’aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore leur capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Indispensables à l’équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Sont-elles d’ailleurs vraiment dangereuses pour l’Homme ? (4ème de couverture de Portraits d'araignées, Editions Quae).

Avec Christine Rollard, biologiste, enseignante-chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des araignées.

→ Une conférence vidéo avec Christine Rollardici

→ Un portrait de Christine Rollard sur le site du Télégramme ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.