Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment est née l'humanité ?

Audio 49:30
Couverture de l'ouvrage d'Yves Coppens Pré-Ludes.
Couverture de l'ouvrage d'Yves Coppens Pré-Ludes. © Odiles Jacob

Notre invité du jour, le paléontologue Yves Coppens, s'interroge autour de la question suivante : « Comment est née l'humanité ? ».

Publicité

Yves Coppens nous convie dans ce livre Pré-Ludes, autour de l'homme préhistorique (paru chez Odile Jacob) à l’exploration de l’homme et de son mystère. Éminent préhistorien, il nous invite à nous demander comment est née l’humanité, comment, de bipède végétarien doté d’un petit cerveau, l’homme est devenu un être intelligent et omnivore.

Yves Coppens revient sur l’une de ses découvertes majeures réalisées dans les années 1970, la relation entre l’évolution de l’homme et l’évolution du climat.

Il y a 3 millions d’années, en Afrique tropicale, un sévère rafraîchissement ayant en effet asséché la savane, les premiers humains ont dû s’adapter ou disparaître. Il y a dix millénaires, un autre important changement climatique eut lieu : la dernière glaciation s’acheva et les températures se firent plus clémentes. L’homme mit alors fin à sa vie de nomade et se fit agriculteur, puis éleveur.
C’est à cette interaction entre le vivant et son milieu qu’Yves Coppens nous convie ici.
Car les 7 milliards que nous sommes aujourd’hui appartiennent tous à ce genre humain qui a su s’adapter pour survivre. A lire dans la 4ème de couverture du livrePré-ludes.

Yves Coppens est actuellement l’un des plus grands spécialistes français de l’évolution humaine. Homme de terrain, il a entrepris de nombreux chantiers de fouilles souvent fructueuses comme, par exemple, la découverte de la célèbre Lucy. Homme de réflexion, il a développé plusieurs théories sur les hominidés et les panidae.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.