Accéder au contenu principal
Autour de la question

Quels sont les enjeux des nanotechnologies ?

Audio 49:30
Philosophie des nanotechnologies.
Philosophie des nanotechnologies. DR

Notre invité du jour, Xavier Guchet (philosophie des techniques) s'interrogera autour de la question : «Quels sont les enjeux des nanotechnologies ?»

Publicité

Les nanotechnologies ne désignent pas seulement la miniaturisation des objets techniques, mais plutôt un ensemble d'initiatives de politique scientifique et industrielle à l'échelle mondiale, mêlant des pôles de compétitivité en concurrence, des scénarios du futur et des dispositifs d'engagement des publics en vue de faciliter « acceptabilité sociale » des recherches par la prise en compte de leurs « impacts éthiques et sociétaux ». Cet agencement est aujourd'hui le cadre à l'intérieur duquel se fabrique le futur, par la définition de ce qui est désirable et par l'identification des bons leviers d'action. Loin toutefois de se limiter à cette « colonisation » du futur au service des intérêts du moment, les nanotechnologies peuvent être envisagées en temporalité longue, par l'examen des nouveaux modes d'action sur la matière qui s'inventent dans les laboratoires et dont il faut évaluer la portée philosophique... (4ème de couverture de l'ouvrage de Xavier Guchet Philospophie des nanotechnologies paru chez Hermann).

Xavier Guchet est maître de conférences habilité à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de philosophie des techniques, et est l'auteur de deux ouvrages :Les Sens de l'évolution technique (Paris, Léo Scheer, 2005) et Pour un humanisme technologique. Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon (Paris, PUF, 2010).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.