Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Le TTIP, le Traité transatlantique prend l’eau

Audio 49:30
De g. à d. : Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, Daniel Desesquelle et Pierre Defraigne, directeur exécutif de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe.
De g. à d. : Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, Daniel Desesquelle et Pierre Defraigne, directeur exécutif de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe. © RFI/Sébastien Bonijol

TTIP, TAFTA ou encore Traité transatlantique. Trois noms pour un même projet qui doit abolir tous les obstacles entre les échanges de chaque côté de l’Atlantique. 820 millions de citoyens sont concernés. Entre les Européens et les Américains, les discussions s’intensifient, les craintes aussi ? Le poulet chloré, le bœuf aux hormones vont-ils envahir les rayons de nos supermarchés en échange d’un accès aux marchés publics américains ? Au-delà des fantasmes alimentés par des négociations obscures, que nous réserve vraiment le Traité transatlantique alors que presque partout, en Europe, l’opposition au TTIP grandit ? Des milliers d’emplois ou la perte de notre identité européenne ?

Publicité

La page TTIP du MAE : Cliquer ici

Avec :  

- Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. Son site : ici

- Pierre Defraigne, directeur exécutif de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe.Plus d’infos : ici

- Maxime Vaudano, journaliste aux décodeurs du Monde. Son dernier livre « Docteur TTIP et Mister TAFTA » aux éditions Les petits matins. Plus d’infos : ici.

"Docteur TTIP et Mister TAFTA" de Maxime Vaudano aux editions Les petits matins
"Docteur TTIP et Mister TAFTA" de Maxime Vaudano aux editions Les petits matins

 

 

 

 

 

 

Le regard de Gerry Feehily de Courrier International    

 
Et le Buzz de Maria Afonso

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.