Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

1. Comment lutter contre la dégradation des sols?

Audio 19:30
Les paysans pratiquent la culture maraichère, qui épuise les sols.
Les paysans pratiquent la culture maraichère, qui épuise les sols. © Marc Kingtoph Casimir

Emission enregistrée au Salon de l’Agriculture.Le sol est essentiel pour notre alimentation, mais il sert aussi à réguler le cycle et la qualité de l’eau, à accumuler du carbone et limiter l’effet de serre, à recycler les matières organiques et entretenir la biodiversité. Il joue donc un rôle déterminant. Mais aujourd’hui, cette fragile épaisseur est menacée. De mauvaises pratiques d’exploitation ont entraîné une forte érosion, une perte de matières organiques et de nutriments. Et les conséquences de cette dégradation se font sentir avec la chute des rendements et les craintes concernant la sécurité alimentaire. Alors comment lutter contre ce phénomène ?

Publicité

Invités :

- Patrick Caron, directeur général délégué à la Recherche et à la Stratégie au Cirad, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour développement
- Cécile Bessou, ingénieur des Techniques agricoles, docteur en Sciences environnementales, elle travaille au sein de l’Unité de recherche sur les systèmes de culture pérenne du Cirad.
- Dr Sanoussi Atta, ingénieur agronome, directeur du Centre régional Agrhymet, le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel qui regroupe 13 pays.
- Ndiawar Diop, producteur de riz au Sénégal.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.