Accéder au contenu principal
Débat du jour

Jacques Foccart a-t-il marabouté la politique africaine de la France?

Audio 19:30
Le conseiller de l'Elysée pour les Affaires africaines, Jacques Foccart (G), accueille le président gabonais Omar Bongo, le 15 novembre 1973 à Paris, dans le cadre de sa visite officielle en France.
Le conseiller de l'Elysée pour les Affaires africaines, Jacques Foccart (G), accueille le président gabonais Omar Bongo, le 15 novembre 1973 à Paris, dans le cadre de sa visite officielle en France. AFP

Toute cette semaine, RFI s’intéresse au premier de ceux qu’on a appelés les M. Afrique. Jacques Foccart, conseiller du Général de Gaulle, pour les affaires africaines. Intermédiaire privilégié et influent entre les chefs d’Etats africains et le président français, Jacques Foccart a été l’instrument d’une action, d’une méthode qui ont marqué les relations franco-africaines pendant deux décennies. Quel héritage a-t-il laissé, que reste-t-il de la politique françafricaine qu’il a initiée ?

Publicité

Pour en débattre :

- Antoine Glaser, spécialiste de l’Afrique, auteur d' «Africa France : quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu», éditions Fayard

- Vincent Hugeux, journaliste spécialiste Afrique, auteur de «Reines d'Afrique - le roman vrai des premières dames», éditions Perrin (2014).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.