Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi notre histoire commence au néolithique?

Audio 49:30
Le néolithique, Jean Guilaine.
Le néolithique, Jean Guilaine. Odile Jacob

Notre invité du jour le spécialiste du néolithique, Jean Guilaine, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi notre histoire commence au néolithique ?»

Publicité

Il y a environ 10 000 ans, l’homme prend un nouveau départ et modifie radicalement sa façon de vivre. Il fonde alors les premiers villages, impose sa domination sur son environnement, « invente » l’agriculture et l’élevage. Une transformation sans retour, qui fait de lui le maître unique de la nature. Jean Guilaine s’attache aussi dans ce livre aux comportements individuels et collectifs, insistant notamment sur la précocité de la violence, les origines de la guerre, le meurtre d’Ötzi, figure emblématique de nos ancêtres. Il souligne le poids de l’imaginaire, des symboles et des rites dans le fonctionnement de ces communautés anciennes... (4ème de couverture de l'ouvrage de Jean Guilaine La  Seconde Naissance de l'Homme : le Néolithique paru chez Odile Jacob).

Jean Guilaine est professeur auCollège de France, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Institut. Il est l’un des plus grands spécialistes du Néolithique. Ses travaux de terrain et de synthèse portent sur les premières sociétés paysannes et métallurgiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.