Accéder au contenu principal
Priorité santé

La Journée mondiale du Paludisme

Audio 49:30
Chaque année, 3,3 milliards de personnes sont exposées aux risques du paludisme.
Chaque année, 3,3 milliards de personnes sont exposées aux risques du paludisme. Sumitomo Chemical-Olyset Net/M. Hallahan

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril 2015, nous parlerons de cette maladie qui tue aujourd'hui encore une personne toutes les 15 secondes à travers le monde. En 2013, 584 000 environ en sont mortes, principalement des enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne. Comment vaincre le paludisme ? Quelles sont les avancées dans les traitements et les tests de dépistage ?

Publicité

Pr Sandrine Houzé, coordinatrice du Centre national de référence du paludisme CNR paludisme France à l’Hôpital Bichat Claude-Bernard
Pr Ogobara Doumbo, professeur de Parasitologie à la Faculté de Médecine de Bamako au Mali. Et travaille au Centre de Recherche sur le Paludisme (MRTC) qui se trouve au sein de la Faculté de Médecine de Bamako.

En fin d’émission, nous faisons le point avec MSF qui a lancé le 23 avril 2015 une grande campagne mondiale sur les prix des vaccins, et en particulier celui contre le pneumocoque, première cause de mortalité chez les moins de 5 ans avec le Dr Annette Heinzelmann, directrice médicale de MSF.

• Le paludisme sur le site de l’OMS
Roll back malaria 
Moustiques info (site dédié à La Réunion, mais des infos utiles ailleurs sur les maladies et les différents types de moustiques)
• DNDi, Drugs for Neglected Diseases initiative.
 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.