Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des politiques français influents espionnés par les Etats-Unis

Audio 19:30
Ancienne base de renseignement de la NSA à Bad Aibling, Allemagne, le 6 juin 2014.
Ancienne base de renseignement de la NSA à Bad Aibling, Allemagne, le 6 juin 2014. AFP/Christof Stache

Des personnalités politiques françaises de premier plan, des administrations, différents ministères, les entreprises Eurocopter et EADS ont été espionnés par les services secrets allemands pour le compte des Etats-Unis. Interview exclusive de Martina Renner, députée d’opposition allemande du parti die Linke, membre de la Commission d’enquête parlementaire sur les activités de la NSA, l’agence américaine de sécurité. Julien Mechaussie.

Publicité

Chronique média. Politico débarque en Europe. Le site Internet, qui a bouleversé le paysage médiatique de Washington lors de sa création en 2007, s’installe à Bruxelles pour suivre la politique européenne. Objectif annoncé : « rendre les institutions européennes si passionnantes que Hollywood aura bientôt envie d'y tourner des films ». C’était, la semaine dernière, le lancement du site Internet et de la version papier. Joana Hostein.

Royal Baby. Alors qu'au Royaume-Uni, Kate et William s’apprêtent à accueillir leur deuxième enfant, les paris sur les prénoms du bambin s’envolent ! Reportage de Marie Billon.

Carrière fulgurante. Entré en politique voilà quatre ans seulement, le voici prêt à devenir Premier ministre de Finlande : Juha Sipilä, 53 ans, chef du parti du Centre arrivé en tête aux législatives d’avril. Il n’a pas non plus perdu son temps pour faire fortune, il était déjà multimillionnaire à 30 ans.

Se mettre au vert. C’est dans l’une des villes italiennes les plus polluées que se trouve désormais le premier «immeuble-forêt». A Turin, l’architecte Luciano Pia a imaginé un immeuble de 63 appartements nichés au milieu de 150 arbres. Cécile Debarge. 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.