Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi l'ingéniosité collective?

Audio 49:30
Affiche de l'exposition Wave.
Affiche de l'exposition Wave.

Notre invité du jour, le consultant en stratégie, spécialiste de l’innovation et du leadership Navi Radjou, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi l'ingéniosité collective ?».(Rediffusion du 8 septembre 2014).

Publicité

A l'heure où l'ensemble de la planète est confronté à de vastes défis économiques, sociaux et environnementaux, une multitude d'initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ? L'ingéniosité collective.

Etre flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement : dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un état d’esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.

Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant. L’heure n’est plus aux clivages mais à l’action conjointe : citoyens, associations, ONG, collectivités locales, petites et grandes entreprises mettent en œuvre des idées nouvelles pour un monde meilleur. Portées par la révolution numérique, la plupart de ces initiatives s'appuient sur les médias sociaux. Certaines d'entre elles s'inscrivent dans la sphère marchande, d'autres non. Toutes témoignent d'une façon nouvelle d'innover ensemble, autrement.

Une vague d’ingéniosité collective traverse le monde. A travers de nombreux exemples, l’exposition WAVE en explore les principaux courants sur tous les continents : la co-création, l'économie du partage, le mouvement des makers, l'économie inclusive et l'économie circulaire. Des hommes et des femmes de tous les horizons qui partagent une vision positive du monde de demain. (Présentation de l'exposition Wave, imaginée par Bnp Paribas, qui se tiendra au Parc de la Villette du 10 septembre au 5 octobre 2014).

→ Retrouvez toutes les informations sur le site de l'expositionici.

Navi Radjou (commissaire de l'exposition Wave) est consultant en innovation dans la Silicon Valley. Co-auteur de «L'innovation Jugaad, redevenons ingénieux», il a théorisé le principe du système D développé dans les pays émergents. Il incite les entrepreneurs à faire mieux avec moins et à convertir les contraintes du marché en opportunités de développement. « L'innovation frugale » commence à intéresser les grands groupes occidentaux.  Retrouvez une interviewici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.