Accéder au contenu principal
Débat du jour

Que doit faire l’Europe face à l’afflux de migrants?

Audio 19:30
Image extraite d'une vidéo du corps italien des garde-côtes (Guardia Costiera) sur le sauvetage, le 2 mai 2015, d'un bateau de migrants au large des côtes de Sicile.
Image extraite d'une vidéo du corps italien des garde-côtes (Guardia Costiera) sur le sauvetage, le 2 mai 2015, d'un bateau de migrants au large des côtes de Sicile. AFP/Garde-côtes Italie

Le ministère intérieur italien convoque aujourd’hui (7 mai 2015) un sommet avec les maires pour faire face au défi de l’hébergement des migrants. Chaque jour, des centaines d’entre eux débarquent sur les côtes italiennes et l’on ignore, bien sûr, le nombre exact de ceux qui ont tenté de les rejoindre et se sont noyés en route. Malgré les déclarations d’intention des instances européennes, l’Italie, mais aussi les pays qui sont une porte d’entrée dans l’Europe, la Bulgarie ou la Grèce, semblent bien seuls face à l’afflux de migrants et supportent l’essentiel du poids de leur présence. 

Publicité

Pour en débattre :

- Claire Rodier, co-fondatrice du Réseau euro-africain Migreurop, juriste au GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés)

- Camille Schmoll, maître de conférences en Géographie à l'Université Paris VII Denis Diderot. Ses activités de recherche portent sur les migrations en Méditerranée, notamment en Italie et à Malte

- Renaud Muselier, député européen et ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. (téléphone).
 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.