Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi les abeilles? (Rediffusion)

Audio 26:30
Couverture de l'ouvrage « l'Abeille (et le) philosophe ».
Couverture de l'ouvrage « l'Abeille (et le) philosophe ». Editions Odile Jacob

Nos invités du jour : le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et l'apiculteur François Tavoillot (par téléphone) s'interrogeront autour de la question suivante :« Pourquoi les abeilles ? »

Publicité

Pour qui se pique de philosophie, l’abeille est un sujet de choix. Aucun animal n’a davantage fasciné les hommes. Les penseurs de toutes les époques et de toutes les civilisations ont cherché dans la ruche les secrets de la nature et les mystères de la culture, comme si elle était le miroir idéal de l’humanité et le baromètre de son destin.

De l’Antiquité à la période contemporaine, c’est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que nous convie ce livre : en suivant le vol délicat de l’abeille, on rencontre le génie d’Aristote, l’avènement d’Auguste, la naissance du christianisme. On la retrouve à l’âge moderne accompagnant les premiers pas du retour des humanités antiques, comme la découverte de la science expérimentale. Aujourd’hui, que les menaces de disparition de cet insecte passionnent le public, le symbole n’a pas fini de fonctionner (4ème de couverture de l'ouvrage l'Abeille (et le) philosophe par chez Odile Jacob).

Avec:
- Pierre-Henri Tavoillot
, maître de conférences en Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne
- François Tavoillot, apiculteur professionnel en Haute-Loire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.