Accéder au contenu principal
Autour de la question

Peut-on manipuler notre cerveau?

Audio 49:30
Peut-on manipuler notre cerveau ?
Peut-on manipuler notre cerveau ? DR

Notre invité du jour, le professeur de psychologie cognitive Christian Marendaz s'interrogera autour de la question suivante : « Peut-on manipuler notre cerveau ? »

Publicité

Peut-on agir sur notre cerveau, à distance ou bien directement, pour influencer notre comportement – pallier certains handicaps psychomoteurs, faciliter les apprentissages… nous rendre plus dociles ? Peut-on soi-même agir sur son cerveau pour en améliorer les performances ? On sait que l’on peut déjà commander à une machine par les ondes cérébrales, à quand la communication avec un autre cerveau ?
De la méditation à la stimulation transcranienne en passant par l’hypnose et le neurofeedback, de nombreuses techniques existent déjà, et la réalité est en train de prendre le pas sur le fantasme... (4ème de couverture de l'ouvrage de Christian Marendaz, Peut-on manipuler notre cerveau, paru au Pommier).

Avec Christian Marendaz, professeur de Psychologie cognitive à l'Université Pierre Mendès France, et ancien directeur du Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC). Sa thématique de recherche actuelle porte sur la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) dans le cadre thérapeutique des troubles psychiatriques pharmaco-résistants.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.