Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi Fès l'Africaine?

Audio 49:30
Festival de Fès.
Festival de Fès.

Nos invités du jour l'historienne Jocelyne Dakhlia, le philosophe Souleymane Bachir Diagne et l'ethnologue Romain Simenel s'interrogent autour de la question suivante : « Pourquoi Fès l'Africaine ?».

Publicité

EMISSION SPECIALE DEPUIS LE FESTIVAL DE FES DES MUSIQUES SACREES DU MONDE QUI SE TIENT A FES AU MAROC DU 22 AU 30 MAI 2015.

Emission depuis leMusée du Batha de Fès, à l'occasion du Forum qui se tient du 23 au 27 mai 2015.

Retour sur les racines africaines de la ville de Fès, carrefour de tous les savoirs, lieu de passage, de rencontre et d’échanges entre l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du nord, l’Andalousie et l’Europe. Pourquoi Fès l’andalouse est-elle aussi africaine et comment cette double influence d’hier à aujourd’hui est-elle porteuse de sens ?

Avec :

- l'historienne Jocelyne Dakhlia, directrice d'études Ehess, spécialiste de l’histoire du monde musulman et de la Méditerranée (Les Musulmans dans l’histoire de l’Europe tome I et tome II Albin-Michel)

- le philosophe Souleymane Bachir Diagne, spécialiste de l'Histoire des sciences et de la philosophie islamique, professeur de langue française à la Columbia University. Son dernier ouvrage (Comment philosopher en islam ? Editions Philippe Rey)

- l'ethnologue et chercheur à l'IRD Romain Simenel, spécialiste de Maghreb et du Sahel (Ne mange pas ce livre, Mali, Mauritanie, Maroc...les enjeux des manuscrits au Sahara)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.