Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Un trouble-fête pour les élections turques

Audio 19:30
Un meeting du HDP, fin mai, dans un parc d'Istanbul.
Un meeting du HDP, fin mai, dans un parc d'Istanbul. Anne Andlauer

Peut-être un tournant en perspective dans la vie politique turque, à l’issue des élections législatives du 7 juin 2015. Alors que le parti au pouvoir depuis 2002, l’AKP espère bien remporter un quatrième mandat, une formation inédite dans l’histoire politique de ce pays vient jouer les trouble-fête : le HDP, ou Parti démocratique des peuples. Issu du mouvement politique kurde, le HDP veut non seulement séduire une large part de l’électorat kurde, mais aussi rassembler les déçus de l’AKP et des partis d’opposition traditionnelle en Turquie. Anne Andlauer.

Publicité

Conte de fée. La psyche n’est sans doute pas le conte le plus populaire de l’écrivain danois Hans Christian Andersen, plus connu pour sa princesse au petit pois, sa petite sirène et sa marchande d’allumettes… Il n’empêche, c’est bien ce conte qui fait la Une en ce moment au Danemark, Sung Shim Courier

Chronique MyEurop. Les énergies renouvelables ne sont pas seulement un enjeu majeur pour l'avenir de la planète, ils représentent également un important gisement d'emplois. Sauf que la croissance verte ne profite pas suffisamment à l'Europe. Daniel Vigneron, de MyEurop.info.

Cours de défense. On est encore loin des enfants de troupes, mais en Estonie, les adolescents sont familiarisés très tôt à l’univers de l’armée… La majorité des écoles propose, en effet, à leurs élèves des cours de défense. Une tradition qui remonte à la période de l’entre-deux guerres quand ces cours étaient obligatoires… Ils pourraient d’ailleurs bien le redevenir… conséquence du conflit en Ukraine et des craintes ressenties dans les pays baltes. Reportage à Tallinn de Marielle Vitureau.

Lutherweg. Martin Luther est un personnage-clé de l’histoire allemande. Il y a près de 500 ans, ce moine fut à l’origine de la naissance du protestantisme. Pour commémorer sa vie et ce moment historique, un chemin de randonnée a été inauguré en 2013. Sur plusieurs centaines de km, il relie tous les hauts lieux de la réforme allemande, Deborah Berlioz.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.