Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

L'académicien français Jean-Christophe Rufin

Audio 19:30
Jean-Christophe Rufin.
Jean-Christophe Rufin. Editions Gallimard/Catherine Hélie

Médecin, engagé dans le mouvement humanitaire depuis 1977, diplomate en Afrique, entre autres, Jean-Christophe Rufin, prix Goncourt 2001 pour son roman «Rouge Brésil» est, depuis une trentaine d'années, l'auteur d'une oeuvre importante composée de fictions, de récits personnels et d'essais. Il a été élu à l’Académie française en 2008.A 63 ans, il publie un nouveau roman sous le titre Check-Point, aux éditions Gallimard, inspiré de sa présence en 1995 en Bosnie lors de la guerre.

Publicité

«Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
Et la véritable nature de leur chargement.

À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes? » (présentation de l'éditeur).

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.