Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment parler des étoiles?

Audio 49:30
«Les mots du ciel», Daniel Kunth.
«Les mots du ciel», Daniel Kunth. Biblis

Nos invités du jour les astronomes Daniel Kunth et Olivier Las Vergnas s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment parler des étoiles ?»

Publicité

A l'occasion desNuits des Etoiles 2015 qui se tiendront les 7, 8 et 9 août 2015 partout en France, et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, nous recevons Daniel Kunth et Olivier Las Vergnas.

Comment parler des étoiles?

Depuis des dizaines de milliers d’années, nous contemplons le firmament, perplexes ou admiratifs. L’infini fait rêver, suscite crainte et respect, invite aux voyages. Le ciel est longtemps resté muet, et ne livre que de rares messages, toujours codés. Notre langue et notre imaginaire conservent pourtant la marque de contacts permanents avec lui. Les mots du ciel pullulent, se déguisent, désertent, procréent, fondent des familles, et parfois quelques avatars incongrus. Une star est avant tout une étoile et, d’ouragan à désastre ou cosmétique et autres malotrus, on reste sidéré par l’influence du ciel sur notre vocabulaire (4ème de couverture de l'ouvrage «Les Mots du Ciel» de Daniel Kunth, paru chez Cnrs Editions).

Avec Daniel Kunth : astronome à l'Institut d'Astrophysique de Paris, directeur de recherche au CNRS, initiateur de la Nuit des étoiles en 1991, il est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.

et Olivier Las Vergnas : astronome, il préside l'Association Française d'Astronomie, et est professeur à l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.