Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi les orages ? (Rediffusion)

Audio 49:30
CNRS

Nos invités du jour, la physicienne Anne Bondiou et le géologue Jean-Louis Fellous s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi les orages ? ».

Publicité

Benjamin Franklin, « l’homme qui arracha la foudre aux nuages », prouva lors d’une expérience mémorable la nature électrique de la foudre.

Le « fluide électrique », jusque-là objet d’amusantes manipulations de laboratoire, se hisse alors au rang de phénomène universel, à l’œuvre dans une des manifestations les plus spectaculaires de la nature : l’orage.

Trop de mythes, de légendes, de superstitions sont nés du spectacle de l’orage pour que l’on puisse oublier la charge d’irrationnel portée par le feu du ciel et le fracas du tonnerre. Ce phénomène peut être approché par ses figures de rêve et de légende, comme par sa réalité physique qui interroge scientifiques et techniciens. Éclairs et tonnerres se prêtent donc à merveille à une promenade partagée entre raison et imaginaire... (4ème de couverture de l'ouvrage Terre d'orages, paru aux éditions du CNES).

Avec Anne Bondiou, physicienne et directrice de la recheche au GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), qui a consacré plus de 15 ans à des recherches théoriques et expérimentales sur la foudre et les orages et Jean-Louis Fellous, géophysicien et directeur exécutif du COSPAR (Comité mondial de la recherche spatiale). Il a dirigé les programmes d’observation de la Terre au Cnes et les recherches océaniques à l’Ifremer.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.