Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi boire le vin des volcans ? (Rediffusion)

Audio 49:30
Vins de feu
Vins de feu ©Dunod

Notre invité du jour, le géologue Charles Frankel, s'interroge autour de la question suivante : « Pourquoi boire le vin des volcans? »

Publicité

Grâce à leurs terres riches en éléments fertiles, à leur relief et aux microclimats si particuliers qu’ils engendrent, les volcans ont de tout temps constitué des terroirs viticoles de qualité.
Aujourd’hui, les vins de volcans sont en pleine renaissance, du Lacryma Christi napolitain aux grands rouges de l’Etna, en passant par les blancs moelleux des Îles Éoliennes ou encore les cabernets de Californie. Même la France a son terroir volcanique, le Puy-de-Dôme, à l’origine de superbes crus à base de Pinot noir et de Gamay.
Boire le vin des volcans, c’est aussi plonger dans l’histoire de ces monstres assoupis, se remémorer les destins tragiques de Santorin, éventré par la plus grande éruption des temps historiques, ou de Pompéi, la ville au pied du Vésuve qui avait bâti sa fortune sur le vin.
Passionné par les volcans et spécialiste du terroir, l’auteur nous fait revivre les grandes éruptions, avant de nous emmener à la rencontre de ces vignerons de l’extrême, proposant pour chaque volcan des itinéraires de découverte et une liste des caves à visiter. (4ème de couverture de l'ouvrage Vins de feu aux éditions Dunod).

Avec Charles Frankel, géologue de formation, spécialiste des planètes et du volcanisme dans le système solaire et écrivain scientifique.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.